Indicateurs financiers IFRS (En KMAD)
Chiffre d'Affaires Consolidé
Une hausse substantielle du chiffre d'affaires consolidé entre 2010 et 2011, générée par l'ensemble des compartiments d'activité du Groupe :
- L'activité de conseil et Corporate Finance, développée par Upline Corporate Finance (UCF) ;
- La Gestion d'actifs opérée au sein d'Upline Capital Management (UCM) ;
- L'intermédiation boursière réalisée par Upline Securities (US) et la Bourse en ligne réalisée par ICF Al Wassit ;
- L'activité du Private Equity conduite par Upline Alternative Investments (UAI) ;
- Le courtage en assurance.
Résultat Net Part Groupe
Le résultat d'exploitation consolidé a affiché une nette progression par rapport à l'an dernier avec un taux d'évolution dépassant les 200%.
Cette performance trouve son origine dans l'effet combiné de deux facteurs :
- La hausse substantielle du chiffre d'affaires consolidé du Groupe ;
- Les retombées positives de la politique d'optimisation des charges générales d'exploitation, mise en oeuvre au sein du Groupe depuis 2010.
Ainsi, l'évolution du résultat net part Groupe a enregistré une performance remarquable, marquant une évolution de +181% pour s’établir à 72,6 Millions de dirhams.
Les fonds propres, en bénéficiant de l'impact positif des indicateurs de résultat susvisés, ont affiché une évolution de +14%, soit un additionnel par rapport à l'an dernier de près de 76 Millions de dirhams.
Indicateurs d'activité (En KMAD)
Conseil et Ingénierie Financière
Malgré un contexte économique assez défavorable, Upline Corporate Finance a enregistré en 2011 une hausse de +7% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année 2010.
En termes de missions réalisées, Upline Corporate Finance a été mandaté pour la réalisation de la plupart des grandes opérations traitées sur le marché marocain (fusions acquisitions, évaluation, cession d’entreprise, conseil, augmentations de capital, émissions obligataires, émissions de certificats de dépôts, introductions en bourse, restructuration de dette...). Ces missions ont touché différentes activités renforcant ainsi l'expertise des équipes UCF.
Gestion d'Actifs Financiers
Après une progression en 2010 de +50%, Upline Capital Management a connu une évolution remarquable en 2011 de +38%, soit une progression sur les deux années de +108%.
Ces performances sont d’autant plus significatives qu’elles ont été principalement réalisées auprès de la clientèle Institutionnelle et Grandes Entreprises, faisant de la ligne métier un acteur de référence sur ce segment. La clientèle des Particuliers tous segments confondus, devrait voir sa contribution davantage affirmée dans les années à venir, suite au renforcement des synergies et au déploiement d’actions importantes menées conjointement avec le Groupe Banque Populaire.
Intermédiation Boursière
En dépit de la morosité qui a marqué le marché boursier marocain en 2011, l'activité d'intermédiation boursière d'Upline Group a su se démarquer en réalisant un volume transactionnel de l'ordre de 28,3 Milliards de dirhams faisant d'Upline Securities un des acteurs majeurs de la place en matière d'intermédiation boursière.
L'évolution 2010-2011 a enregistré une performance remarquable de +218%, soutenue par la dynamique des équipes mais aussi par la synergie avec l'activité du Corporate Finance.
Capital Investissement
Les actifs sous gestion dans l’activité Private Equity totalisent un montant de 7,5 Milliards de dirhams dont 2,5 Milliards de dirhams d'engagements pris par le Groupe Banque Populaire.
L'activité du Private Equity est en phase d'investissement et des résultats probants sont escomptés dans la phase de désengagements qui sera entamée dans les 2 à 3 ans.
Analyses et Recherches
Le Groupe a mis en place une division Analyses et Recherches pour accompagner les différents intervenants sur le marché. Composée de spécialistes des marchés (actions, taux, change…). L'équipe alimente les clients de publications à intervalles réguliers ainsi que de notes de recherches spécifiques permettant de suivre la variation et les prévisions des différentes valeurs cotées, indices, indicateurs macroéconomiques et sectoriels.
Télécharger le pdf